Une manifestation haute en couleurs et en senteurs qui s’est déroulée les 16 et 17 mai dernier et que visiteurs, administrés et exposants souhaitent pérenne.
Pour cette première édition, nous avons mis toute notre énergie pour que ces deux journées soient un moment inoubliable pour les visiteurs certes mais également pour les administrés de la commune. Une quarantaine d’exposants s’étaient déplacés, jusqu’à nous, professionnels et amateurs, prêts pour échanger, conseiller et mettre tous nos sens en éveil : plantes rares, verdoyantes, vivaces ou grasses, potées fleuries, arbustes et arbres à fleurs, outils de jardinage…
Bref, tout l’univers du jardin était au rendez-vous, attendu par l’équipe de Roger Rondel, disposée à donner le meilleur des Services Techniques de la mairie. Dès vendredi 16 mai à 5 h du matin, pépiniéristes fleuristes et créateurs étaient présents sur la place Gaston Monnerville. Pour cette première, la chose n’étant pas évidente, nous avons dû batailler pour tout, les chapiteaux, les emplacements, la sécurité enfin tout !
Le reportage photos est signé par le Docteur Christian Léonard, un élu, témoin de l’ambiance fleurie de la place, ces jours là !
C’est une multitude, de couleurs, de formes et senteurs qui s’offrait à nos yeux. Un rassemblement qui fut non seulement un plaisir des yeux mais aussi une grande leçon d’humilité face à dame Nature .
Pendant ces deux jours, la place était interdite aux véhicules afin de laisser se dresser ce village éphémère dédié à nos plus beaux atours du pays Martinique : les plantes et les fleurs de l’île. Des communes du grand nord : Sainte-Marie, Basse-Pointe, Lorrain, aux villes du Sud , Saint-Esprit, Diamant, Trois îlets le Robert, Sainte-Anne, plus près de nous Morne-Vert, Morne-Rouge, Schœlcher et Bellefontaine.
Nous avons souhaité débuter la manifestation avec le vernissage des œuvres de Jeanne Clément, une artiste que tout Case-Pilote connaît bien, n’est t- elle pas celle qui a redonné vie à la Fontaine de la Place Gaston Monnerville ? Une artiste, et une élue de la commune qui s’est prêtée bien volontiers à l’exposition de ses œuvres sur le Marché Jean-Baptiste Armet transformé en galerie pour l’occasion. Un travail artistique qui n’a pas laissé indifférent les amoureux du figuratif et de l’impressionnisme et qui s’inscrit dans la dimension hautement culturelle que nous souhaitions donner à cette première animation de la nouvelle mandature que nous voulions festive.
La Nature, et l’art étaient en fête, la science aussi avec la présence de l’Association la FREDON, une équipe dynamique au service de la protection de l’agriculture martiniquaise face au combat guerrier que nous devons livrer aux pesticides pour conserver nos terres intactes. L’ARS était également là contre la pandémie du virus du Chikungunia qui semble vouloir nous envahir. Les deux entités présentes sur la foire ont joué leur rôle de pédagogue face aux élèves des écoles en visite ce jour pour l’occasion et des visiteurs en quête de réponses.
Côté artisanat, le Marché avait pris des allures de grands souks, le choix était vaste : des bijoux, sacs en osier, créations florales, parfumeurs, huiles essentielles, plantes médicinales transformées…
L’orchestre Kant é Kant de Monsieur Bernet a assuré l’animation, ainsi que le groupe de danseurs kakodou de Rivière-Pilote. Un vrai bonheur pour les yeux car on pouvait découvrir une jeunesse martiniquaise bien ancrée dans son patrimoine et un retour à la tradition qui n’est pas prête de se perdre. La clôture en apothéose avec le concours du plus beau stand fut un événement : de la proclamation des gagnantes à la remise des cadeaux. Cela mit un terme au premier grand marché floral du Nord Caraïbe, organisé à Case-Pilote.
Parions qu’il ne sera pas le dernier !