Case-pilote tient son nom du Chef Caraïbe surnommé Pilote, originaire du Carbet. Installé dans les environs bien longtemps avant la colonisation, il se montrait accueillant avec les Jésuites Français qui désiraient prendre pied dans la zone de Case-pilote. Il permit avec son frère, Arlet, leur installation à Rivière Pilote. Case-Pilote est d’ailleurs l’un des plus anciens villages colonisés de la Martinique.
Entre 1640 et 1645, sur une insistance de R.P Bouton, on construisit une Église dédiée à la très Sainte Vierge qui est la plus ancienne de l’île, classée aujourd’hui monument historique.
Vers 1660, Case-pilote compte 777 habitants. Les esclaves constituent la majeure partie de la population (444) il n’y a alors que 2 libres, 14 mulâtres et 274 blancs (les Indiens et « sauvages » ne sont pas recensés). C’est par décret du 12 juin 1837 que la paroisse de Case-pilote est érigée en commune. Elle s’étend de Case-Navire (Schoelcher), Bellefontaine, et à une partie de Morne Vert. Aujourd’hui, Bellefontaine fait partie du canton.
Située sur la Côte Ouest de la Martinique entre Fond Lahaye (Schoelcher), Bellefontaine, et la Mer des Antilles, à 11 km de Fort de France. Son relief est tourmenté, avec des mornes et des fonds.
Son territoire est arrosé par cinq rivières :