Commémoration du 22 Mai

Pour l’association « Batterie en Action », il s’agissait plus de célébrer que de commémorer. Ici pas de nostalgies, pas de lamentations, «Nous étions ensemble pour gloriyé les hauts faits de nos ancêtres  » tel est le mot d’ordre de ce groupe intergénérationnel dynamique et généreux

Partis du quartier Batterie à l’aurore du jeudi 22 Mai, une centaine de joyeux compagnons ont pris le parti de rejoindre le quartier grand fond jusqu’à la Cascade. Il fallait être sportif, certes, mais surtout avoir envie d’être ensemble pour partager cette journée qui ne doit pas tomber en « habitude »

Après cette traversée du souvenir où soleil, tambours et joies étaient de la partie, le temps des festivités est arrivé. On a chanté, on a dansé.

Une journée forte en émotion, celle de ne pas oublier !

Un grand bravo à  La Batterie en Action !

La Ville de Case-Pilote a également cette année marqué le devoir de mémoire envers nos valeureux ancêtres.

C’est la toute nouvelle politique culturelle décidé par M. le Maire et conduite par M François Kichenassamy, qui a préparé une manifestation bien vécue par les participants.

La marche aux flambeaux, les textes déclamés sur le rythme adapté de 2 tambours en duo, ont accompagné les amis rassemblés autour des organisateurs.

Sous le marché couvert ensuite, il a été question du « CODE NOIR » et de son incidence sur les révoltes de 1848. Madame Joëlle Cecina (Professeur d’histoire) a magistralement orchestré les débats. Il est a noté la participation active d’une centaine de personnes qui a posé de nombreuses questions.

Nous avons remarqué également une dizaine d’enfants particulièrement  intéressés.

F. KISSENASSAMY

Publié dans événements/actualité