Chikungunia une pandémie préoccupante !

Case-Pilote faisant partie des communes les plus touchées, le service agriculture pêche et environnement, s’est donné pour mission de faire passer la prévention par la participation collective à la destruction des gîtes.  Un appel à contribution en direction de tous les services communaux, a vu la création d’un groupe de 21 agents volontaires, 2 agents de l’A.R.S et de 2 élus, Monsieur le Maire et Monsieur Rotardier.

Un plan stratégique ayant été élaboré, des opérations de prévention, se sont portées sur des actions majeures Une visite au cimetière pour la destruction de tous les gîtes porteurs de nids. 6 sacs poubelles géantes ont été nécessaires pour le ramassage d’objets susceptibles de porter le moustique et transporter le virus. La tenue d’un stand par les agents de l’A.R.S, a été mise en place afin de renseigner le public de l’utilité de se prémunir contre la maladie car le moustique récupère le virus sur les gens. Les populations sont donc invitées à utiliser des répulsifs, à s’équiper de moustiquaires imprégnées et à porter des vêtements couvrant le corps.

De même, il est conseillé de supprimer tous les points d’eau inutiles (coupelles de pots, plantes en eau…) Si nous voulons endiguer l’épidémie, c’est une habitude que nous   devons contrôler avec beaucoup de         précautions.

Le début du « carême », la saison la plus sèche dans les Antilles, qui s’étale de la mi-février à la mi-août, devrait avoir une influence sur la diminution des gîtes d’eau, qui sont des bassins de reproduction pour les moustiques. C’est ce qu’affirment les anciens.

C’est ainsi que dans les quartiers, une    opération de sensibilisation en porte-à-porte, pour la destruction des nids, a été effectuée. De Maniba à Fond-Bellemare, 11 quartiers ont déjà été visités,

L’opération s’est également portée sur la voie publique, la recherche de véhicules abandonnés et hors d’usage, les premiers porteurs de prolifération de moustiques. 26 épaves, porteurs de nombreux foyers ont ainsi pu être identifiés afin d’interpeller leurs propriétaires et procéder à un programme d’intervention.

Une journée exemplaire de bons gestes « barrières » de la part de chacun et qui a fait l’objet d’un reportage télévisé sur la chaîne nationale le 22 février dernier.

26 volontaires de Service Civique ont été recrutés et formés par l’ARS. Ils sont mis à disposition des communes depuis le 24 avril. Embauchés pour 6 mois la mission de ces agents sont principalement de :

• Promouvoir la protection individuelle (répulsifs et moustiquaires etc.)
  • Identifier et inciter à la suppression des gîtes larvaires
  • Refléter l’engagement des pouvoirs publics sur le terrain

6 volontaires sont mis à disposition de l’arrondissement du Nord Caraïbe avec 3 demi-journées par semaine pendant 6 mois. La première intervention à Case-Pilote a été programmée  le 6 mai. Enfin, la préfecture de Martinique est en train d’organiser sur les communes, une prochaine collecte de véhicules hors d’usage. 18 épaves ont été recensées sur la commune.