UN PARTENARIAT QUI REMPLIT D’ESPOIR

Au mois de Juillet 2013, le Centre Communal d’Action Sociale de Case-pilote (CCAS) a signé un partenariat avec l’Association Objectif Prévention Martinique ( OPM ) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), autour d’un projet intitulé « Face aux riques majeurs, agir ensemble de façon responsable ».

Le positionnement géographique de la Martinique l’expose plus que jamais à de forts enjeux liés aux conséquences possibles de catastrophes naturelles (cyclones, tremblements de terre, volcanisme, inondations…). De ce fait, la gestion des conséquences sanitaires liées aux risques majeurs est capitale et fait partie des objectifs que s’est fixé l’Agence Régionale de Santé.

C’est dans ce cadre que ce partenariat tripartite pourra fournir un appui direct aux familles pilotines, à leur domicile, mais aussi pour la rédaction du Plan Familial de Mise en Sûreté. Ce partenariat permettra également la promotion d’une réelle culture du risque par des actions d’information de proximité en relation avec le Plan de Sauvegarde Communal.

A l’issue de cette signature, des jeunes volontaires du service civique ont pu être débauchés par l’Association afin d’aider les familles à la mise en place de leur Plan Familial de Mise en Sûreté et ainsi permettre à long terme de mieux se prémunir face aux riques de catastrophes naturelles.

Publié dans ccas/actions