PARI GAGNE POUR LA JEUNESSE PILOTINE

Ditry Luchel-Charlec, élève reporter

Patrice Cardon, enseignant coach

Rony Sauphanor, élève cuisinier

Si ses camarades devaient le décrire, ils diraient que Rony Sauphanor, jeune pilotin de 17 ans, est doté d’un sens remarquable d’inventivité et d’organisation en matière d’art culinaire.
C’est devant un jury composé de chefs étoilés et d’enseignants culinaires, présidé par Jean François Piège (Chef de l’année 2011, membre du jury de Top Chef sur M6, Chef du restaurant du Thoumieux – deux étoiles au Michelin), que Rony et son équipe, ont reçu jeudi 6 février au Lycée hôtelier Jean Drouant de Paris, le deuxième prix (pratique professionnelle) de la 1ère édition du concours national de « l’Ecole aux étoiles » organisé par l’Education nationale et le groupe Lactalis.
Ils sont lauréats également le premier prix de l’épreuve de préparation du dossier.
Avec Ditry Luchel-Charlec et son professeur Patrice Cardon, Rony a imaginé, rédigé et préparé sa « vollaille fermière Bô kay moelleuse et croustillante arrosée d’un jus corsé de matoutou, accompagnée d’un fondant de patate douce cœur de thym et d’une cassave de manioc aux agrumes ».
Rien qu’à l’énoncé de ce plat, nos papilles gustatives sont en émoi !
Grâce à ce plat original, l’équipe martiniquaise place son lycée, seul de l’Outre-Mer à concourir, à la deuxième place sur les 101 lycées français représentés.

Toutes nos félicitations et nos encouragements à ces jeunes qui ont représenté dignement la Martinique et plus particulièrement notre commune !

Publié dans événements/actualité