INFORM’AID Comment peut-on être Maltraitant sans le vouloir ?

16 Décembre 2014 dernier à Case-Pilote

Les personnes âgées peuvent être victimes de mauvais traitements : Violences physiques, d’abus de confiance, de vol, d’escroquerie, et de délaissement…

Ces infractions justifient des poursuites pénales. Mais il existe d’autre maltraitance qui, sans être juridiquement des infractions, sont inacceptables parce qu’elles s’exercent à l’encontre  de personnes sans défense. Ainsi, la négligence constitue une maltraitance lorsqu’elle  consiste par exemple à ne pas effectuer des changes suffisamment fréquents d’une personne incontinente.

L’absence de respect de l’intimité ou de la pudeur du résident constitue aussi une violence psychologique.

Toutes les maltraitances doivent être signalées, même par les simples témoins, auprès du  gestionnaire, quand c’est possible, ou du « correspondant maltraitance » de l’Agence régional de Santé (ARS) du département.

Vous êtes victime, comment vous en sortir ? Vous avez peur ?

Vous devez savoir que vous n’êtes pas seul, personne n’a à subir une situation de maltraitance : prenez votre courage à deux mains, vous avez sans doute de bonne de bonne raisons pour réagir ainsi.

Il est très important de vous faire aider par un proche, un ami ou une Assistante de Service Social. Parlez-en à votre médecin, à votre infirmière, à une personne faisant partie d’une association d’aides aux personnes âgées.

Permanence d’écoute : lundi et le jeudi – 9h00 à 12h00 et le mardi – 14h00 à 1700 au 05 96 48 47 48

Répondeur : 24h00 / 24     –   Numéro d’appel national : 3977 (0,34/min)

Tel était le thème de la dernière d’INFORM’AID,   conférences d’information données aux Aides à Domicile et des Particuliers Employeurs. Elle s’est déroulée hier à Case-Pilote. Au terme d’une longue série de réunions qui se sont déroulées à partir du 9 septembre 2014, aux Carbet pour 4 séances, aux Morne Rouge pour 5 séances et enfin à Case-Pilote pour les 3 dernières séances.

Ils ont pu découvrir au cours de ces entretiens leurs droits et leurs devoirs en la matière, les formations et les perfectionnements dont ils pourraient bénéficier, des outils et techniques récentes et tout ceci organisé par les CCAS (Caisse Communale d’action Sociale) du Lorrain, du Morne Rouge et de Case-Pilote, ainsi que le soutien indéfectible du Conseil Générale de la Martinique référent en la matière.

Cette dernière séance a montré à quel point nous devons rester vigilants et comment nos actions de tous les jours peuvent nous transformer en maltraitant, malgré nous. Ce phénomène est grandissant dans notre société.

Le Conseil Général de la Martinique est particulièrement sensibilisé par les problématiques liées aux vieillissements de la population Martiniquaise et qui est en passe de devenir l’un des départements les plus vieux de France. Dans son action, il est leader dans l’action menée en faveur des personnes âgées et leur handicape. À ce titre des conventions ont été signé une convention avec la CNSA (la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) pour le co-financement d’actions communes.

Mais aussi ils s’interrogent sur les moyens d’y remédier à terme, à travers des CCAS, les aides à domicile et de l’aide directe apportée aux personnes âgées (à travers L’APA-Allocation personnalisé d’autonomie), les actions d’information telle que INFORM’AID, le financement des formations et perfectionnement des Aides à Domiciles, il en a fait de cette action son cheval de bataille.

Actuellement près de 8 000 personnes bénéficies de l’aide personnalisée en Martinique à travers un tissu de 6 000 Aides à Domiciles sans compter les nombreux prestataires de services.

Ils Rappellent que tous ces actions doivent prendre en compte aussi les demandeurs d’emplois dans notre département, étant entendu que le plus fort taux de chômage est concentré sur la tranche d’âges de 39 à 59 ans et cela pourrait être de nouvelles niches emplois à l’avenir, en effet, les besoins en la matière restent malheureusement immenses.

Mais cela ne pourrait être pérenne sans le maintien dans la l’avenir de ces dispositifs, tel que l’APA ou des aides accordés à travers les CCAS, de création d’établissements adaptées ou du renforcement de la lutte contre les dérives en la matière.

D’autres pistes sont en cours d’élaboration, en effet, les CCAS du Nord Caraïbes, dans un souci d’efficacité sur le terrain, étudient la façon la mieux adapté de mutualiser leurs moyens.

Jean-Marie MONARD.