Samedi 29 Novembre dernier, dans le quartier de VÉTIVER avait lieu la 1ère édition « Des Rencontres de Vétiver »… Résolument tourné vers l’environnement sa protection, la santé et le patrimoine.
Pour se faire la municipalité de Case-Pilote avait mis les petits plats dans les grands en invitant de nombreux acteurs liés de près ou de loin à ces thèmes qui ont été présenté aux grands publique, leurs arguments et par la même occasion leurs activités.
De nombreux ateliers ont agrémentés cette matinée telle que l’activité physique adaptée aux personnes âgées, sur la prévention du cancer et du diabète et un autre sur l’agriculture bio et les bienfaits sur la consommation d’aliments bio qui n’est plus à démontrer.
De nombreux partenaires ce sont associés à cet événement et pour l’occasion présentaient aussi leurs stands à savoir :
- Cap Nord: qui a présenté 3 nouveaux outils du tri sélectif mis aux services de nos déchets, 1 nouvelle poubelle de couleur marron pour les bio déchets, les bacs à composte et les nouveaux bacs bleu de dépôts des batteries usagées.
- MadininAir: Qui étudie, analyse, sensibilise et informe nos autorités et le grand publique sur la qualité de l’air en Martinique et ceci à travers l’indice ATMO.
- L’office Nationale de la chasse et de la faune sauvage: la protection des espèces et particulièrement les tortues marines.
- Traitement des eaux en Martinique: en amont de la consommation et au traitement des eaux usées.
- Amphytrite: Venu défendre le Parc des mammifères marins dans toutes les Antilles françaises « AGOA », plus 25 espèces répertoriées et protégées, ainsi que de la charte des règles d’approche et d’observation responsables des mammifères marins qui posent problème à cause du développement de l’éco tourisme débridé en Martinique.
Il est a noté qu’un des ateliers a du être annulés faute de participants, l’atelier des activités sportives tout publique, car c’est bien là le problème de cette manifestation, la participation du publique à savoir à peine une bonne centaine de personnes étaient venues à ce rendez-vous…
Mais deux faits ont marqués cette dernière dont une totalement imprévue à savoir, l’ors de la préparation de cette événement les services de la Mairie on retrouvé une petite tortue perdu qui cherchais désespérément le chemin de la mer, elle a été remise à la mer symboliquement par le M. Maire lui-même.
Le second événement phare de la journée fut le grand nettoyage de la plage du Vétiver qui c’est déroulé sur deux front.
- Le premier, terrestre avec des bénévoles qui ont arpenté cette dernière à la recherche des détritus de toutes sortes.
- Le second en mer, aidé par le Club de Plongé de Case-Pilote et quelques pêcheurs de Case-Pilote aux ramassages des objets clairement identifiés remontés pour l’occasion des profondeurs. Et là, grande surprise de voir remonter des poubelles qui sont déjà envahis par les coraux sensés servir à l’évacuation nos déchets…
Globalement cette mâtiné fut une vraie réussite malgré la désaffection du publique, car elle a permis à ceux qui y étaient présent à vraiment être sensibiliser au respect de l’environnement et surtout, au monde que nous souhaitons transmettre demain à nos enfants et à la problématique de ce que nous consommons et comment nous le traitons, car il a un impact direct sur notre vie…
Comme le faisait si gentiment remarqué un des nombreux orateurs de cette mâtiné, une grande partie des pathologies dont nous sommes les victimes aujourd’hui, sont dus à la qualité de notre environnement et des nourritures que nous consommons…
Il est grand temps que nos concitoyens le réalisent et prennent conscience de ce fais.
Jean-Marie MONARD