« Face aux risques majeurs agir ensemble de façon responsable »

La Martinique est une île soumise à quasiment tous les risques majeurs : séisme, cyclone, inondation, mouvement de terrain, tsunami, transport de matière dangereuse, font partie de son lot quotidien.

Face à cette constatation, les habitants n’ont qu’une seule solution : se préparer.

Cette préparation incombe le plus souvent aux autorités de chacune des villes de l’île.

C’est pourquoi, Case-Pilote en particulier son CCAS a tenu à mettre en œuvre le projet « Face aux risques majeurs : Agir ensemble de façon responsable » que l’association Objectif Prévention Martinique lui a proposé, avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Ce projet a un objectif clair : aller vers la population en la sensibilisant et en l’informant à travers le « Plan familial de Mise en Sûreté ».

Ce dernier est un petit livret d’une dizaine de pages avec des informations sur les risques présents dans la commune, le rappel des conduites à tenir, les numéros utiles en cas de danger ainsi qu’une partie personnelle à compléter par tous les membres du foyer.

Cette action a permis également de développer un volet insertion professionnelle, car en effet, 4 jeunes originaires de Case-pilote se sont portés volontaires pour accomplir cette mission en tant que Volontaires du Service Civique.

Dès le mois d’octobre 2013, cette équipe composée des 4 Volontaires et d’un Animateur Risques Majeurs ont sillonné la commune durant 6 mois, de quartier en quartier, de maison en maison, pour délivrer des messages de prévention, qu’ils ont reçus lors d’une formation de 6 jours sur les risques majeurs.

A l’issue de cette action de prévention auprès de la population de Case-Pilote, nous avons pu toucher 37 % des foyers.

Un tiers des Plans Familiaux a été distribué au sein du quartier de Maniba, en grande majorité à des femmes adultes.

Ces personnes sont désormais des vecteurs de communication pour répandre le message de prévention et d’information qu’ils ont reçu auprès des autres habitants de la Commune.