La Société d’Histoire en visite à Case Pilote
Rendez-vous le dimanche 12 Octobre à 9h au Marché Jean Baptiste Armet
Qui sont-ils ? Un groupe d’amateurs, curieux de l’histoire de leur île, qui se rassemblent en 1955 autour de René Cottrell, premier président. Quelques « professionnels », enseignants d’histoire-géo ou archivistes, les rejoignent. De nombreux amateurs se rassemblent autour de ce noyau et soutiennent ces pionniers en participant aux activités qui leur sont proposées : conférences, visites, voyages.
Le choix de l’habitation à Case Pilote est celui d’une quête patrimoniale et architecturale.
Classée aux monuments historiques l’Habitation l’Enclos à Case Pilote est une des premières créations dans l’île par les bénédictins et les premiers colons du 17eme siècle que rien ne les préparait à vivre ici. La maison de l’Habitation est un véritable joyau de la ville. Sise en plein bourg, elle est née de mélanges baroques , son style architectural s’est développé en empruntant aux différentes cultures qui se sont trouvées en contact dans toutes les îles de la Caraïbe.
A ce titre l’Enclos détient bien de témoignages historiques…( les impostes d’origine créole de Louisiane – le passage des Chouans etc… ) L’habitation a aussi un secret, connu par les anciens de Case Pilote et révélé, il y a peu par la descendance d’un propriétaire de l’habitation : les Blanchettes, en visite à la Martinique en 2013.
La réfection de l’habitation l’Enclos pour faire place à un office du tourisme à Case Pilote et une maison culturelle, n’est pas anodin. Depuis son acquisition en 2009, c’est le souhait de la municipalité. On ne dira jamais assez que l’Enclos est la richesse culturelle et patrimoniale dans notre commune.
Pour ce faire un appel à don a été lancé auprès de la fondation du patrimoine. Tout un chacun peut faire un don déductible d’impôt s’il le souhaite et contribuer à la réhabilitation de ce monument.
A cette occasion de visite, nous invitons les pilotins à nous rejoindre ce dimanche 12 octobre dès 9h au Marché Jean Baptiste Armet , place Gaston Monnerville