Gestion des déchets

La Martinique doit faire face à une crise sanitaire en matière de gestion des déchets.
En effet les différents exutoires encore en activité, réceptionnant des déchets résiduels (non valorisés) sont saturés.
Le travail sur ces sites est réalisé à flux très tendu et dans des conditions de plus en plus difficiles.
La situation est la suivante :
–   UTVD (incinérateur) régulièrement saturée jusqu’à ne plus pouvoir dans certains cas réceptionner de déchets.
    Dans ces cas le site est fermé le temps de pouvoir traiter les déchets et dégager un espace suffisant pour recevoir à nouveau des déchets.
–   CET de Céron : dépassement de la capacité d’exploitation du site. Pas de réception des ordures ménagères sur le site.
–   Plateforme de mise en balles des ordures ménagères saturée. Pas de réception de ordures sur ce site jusqu’à nouvel ordre.
Elle se résume donc comme suit :  Régulièrement il n’y a pas d’exutoire pour les ordures ménagères résiduelles (OMr).
Cette situation, relayée par les médias via des communiqués et reportages, impacte directement les collectes qui sont alors suspendues chaque fois que les sites de traitement, notamment l’UTVD, ne peuvent plus accepter de déchets.
Les suspensions et reprises de collecte sont décidées au fil de l’eau en fonction de l’état de saturation des sites de traitement.
A chaque reprise de collecte, les équipes tentent de rattraper au plus vite toutes les collectes suspendues et de résorber le gisement de déchets.
Le SMTVD suite à des discussions avec la Préfecture met en place une solution transitoire qui consiste à entreposer momentanément les balles de déchets sur le site de la Trompeuse.
Dans l’attente du déplacement des balles, les collectes seront perturbées voire suspendues chaque fois que l’incinérateur ne pourra absorber le flux conséquent de déchets produits .
Tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments causés par cette situation.