Nettoyage de la plage de Grand Fourneau

« Un acte civique et environnemental nécessaire pour la préservation de cet atout formidable que sont nos plages et nos bords de mer  du Nord Caraïbe  »

Dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération intitulée « Pays Propre » a été organisée le vendredi 4 avril 2014 à Case-Pilote, initiée par l’association  Entreprises et Environnement elle a mobilisée le service agriculture pêche et environnement, l’association batterie en action, le C.C.A.S et 5 plongeurs du club subaquatique. Ce projet réunissait  différents aspects autour de la valorisation de l’environnement, la solidarité, la mixité   sociale avec un recours au bénévolat. La préoccupation première étant de préserver l’écosystème des bords de mer de la commune.

L’opération nettoyage de la plage de Grand Fourneau a permis de valoriser un site pittoresque remarquable, autrefois très fréquenté par les anciens, pour la qualité de ses eaux, pour son environnement riche en essences rares, en végétaux et pour ses arbres fruitiers généreux, (tamarins des indes, Canneliers, Manguiers, citronniers, papayers ), une aubaine pour les nageurs d’hier qui se risquaient à des promenades depuis le quai jusqu’au lieu dit « Grand Fourneau ». Parfois, trop chargés de leurs cueillettes, ces derniers reprenaient leur   périple non par la mer, mais à pieds en direction du Cap. Les anciens ont bien des souvenirs à relater , bien « des rendez-vous  » à se remémorer, bien des romances à conter lorsqu’il s’agit de décrire ce lieu déserté aujourd’hui.

Pour cette opération « nettoyage de la plage de Grand Fourneau », l’Association « Entreprise et Environnement » avait fourni 5 bénévoles pour le ramassage des déchets et 30 kits incluant : gants,  casquettes, tee-shirts, eau et sacs poubelle. L’association « Batterie en Action » n’avait pas lésiné sur les efforts à fournir. Ils n’étaient pas moins de 30 pour l’animation et la mise en bouche avec un généreux tinen morue rythmé par le traditionnel tanbou bèlè.

Monsieur Sicot, adjoint au maire et en charge de la pêche, avait mis son canot à disposition afin d’acheminer le matériel  nécessaire sur le site puis celui d’évacuer les déchets. La commune, organisatrice de l’action avait fourni 12 agents pour l’opération et a participé financièrement et logistiquement en prenant en charge l’élimination des déchets. Le CCAS coordonnait l’aspect social pour l’organisation de l’événement .

Plus de 300 kilos de déchets ont pu être éliminés. Les engins trop lourds pour être déplacés furent transformés en support d’art végétal. La plage, et l’arrière plage ont été propreté en même temps que les contours de l’ancien four à sel. Les plongeurs de l’association Subaquatique en ont profité pour effectuer un grand nettoyage des fonds marins si précieux pour l’écosystème (nasses abandonnées, roues, cordes, etc.)

Ce grand élan de solidarité à permis de rendre à la plage de Grand Fourneau son image d’antan. Toutefois, il est bon de savoir qu’à la demande de la commune, une mise en valeur du site est à l’étude avec l’ONF. Elle pourrait faire l’objet d’un chantier d’insertion. Ce projet concerne la mise en espace et la sécurisation des accès, la création d’un point de vue, le remplacement de la toiture de l’ajoupa, l’installation de poubelles et d’un barbecue ainsi que l’installation de panneaux et plaques botaniques.

En même temps qu’un geste civique,   l’opération nettoyage de la plage de Grand fourneau est une action que nous applaudissons. Une rencontre entre jeunes et anciens serait nécessaire afin que les   premiers fassent aux seconds, les récits du bon temps passé sur ces plages de  Case-Pilote, tombées dans l’oubli. Aujourd’hui comme hier, des visites seraient les bien venues, pas celles des pollueurs mais plutôt celles des amoureux de la belle nature.